Banque de France

Banque de France logoLa Banque de France est la banque centrale et la plus importante instance financière du pays. Elle joue le rôle de régulateur des mécanismes monétaires du pays en plus c’est elle qui se charge de l’émission et de la supervision des billets de banque et des pièces de monnaie. C’est aussi un superviseur de tout le marché financier avec tout ce qui compte en matière d’opération de crédit, d’assurance entre autres en vue de protéger le consommateur final.

Outre le maintien de la stabilité monétaire en France elle alimente aussi la trésorerie des banques en France en contre partie de garanties. Elle veille aussi à la sécurité des moyens de paiement et à la garde des réserves de change, sans omettre son rôle auprès des particuliers dans le cadre de surendettement, de fichage entre autres.

Elle ne se limite pas seulement à gérer le système financier en France mais c’est aussi un établissement qui mène des enquêtes et qui réunit des statistiques en vue d’assurer le suivi du système financier et de s’assurer de la bonne santé de celui-ci. Et ce sans omettre bien évidement son rôle dans l’euro-système. En fait de part le fait que c’est la banque centrale en France elle intervient auprès d’autres instances européennes et mondiales comme la banque centrale européenne, le FMI et la banque mondiale.

Etant donné que c’est l’institution financière la plus importante dans le pays, la banque a veillé à assurer un service de proximité au profit des citoyens français qu’ils soient des particuliers, des professionnels, des entreprises ou des institutions financières, en implantant ses filiales un peu partout dans le pays.

Détails: