Indicatif telephonique

Avec l’apparition du téléphone en 1870 et le développement des télécommunications, qui a du suivre la croissance démographique et l’expansion des zones urbaines, il a fallu ajouter plus de chiffres au numéro de téléphone, qui a commencé avec quatre chiffres pour atteindre les dix par la suite, ce qui a obligé les pays à adopter une numérotation locale et régionale d’abord pour distinguer les quartiers, puis les villes et enfin les pays afin d’éviter toute erreur possible concernant le numéro composé, et du coup facilité l’usage du téléphone, d’où l’apparition de l’indicatif.

Il faut dire que le passage fut difficile en fait jusqu’à 1950, les numéros de téléphone partout dans le monde étaient alphanumériques, car ils comprenaient des lettres qui indiquaient les noms des centraux téléphoniques pour desservir les abonnés. Et Par la suite les lettres étaient remplacées par des chiffres et c’est là que c’est vraiment lancé le concept de l’indicatif qui sera dorénavant attribué par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Le terme indicatif téléphonique, désigne un préfixe qui indique un pays donné, il commence par (00 ou +) suivi d’un, deux ou trois chiffres qui représentent un pays donné. Il est utilisé nécessairement à chaque appel international que ça soit à partir d’un fixe, d’un mobile ou d’une cabine.

Tous les indicatifs internationaux commencent par (00) au début qu’on peut remplacer avec le signe (+) suivi de l’indicatif du pays (exemple 1 pour les Etats Unis et le Canada, 33 pour la France, 39 pour l’Italie, et ainsi de suite) puis le numéro de téléphone de la personne à joindre. Si ce numéro commence par un zéro il faut le supprimer lorsqu’il s’agit d’un appel international. Cette méthode est valable pour un appel à partir d’un téléphone fixe ou portable ou d’une cabine téléphonique. Il est à noter toutefois que les numéros verts, les numéros courts et les numéros d’urgence ne sont pas concernés par cette procédure car ils ne couvent que la limite territoriale d’un pays (sauf dans des cas particuliers).

Avec la population mondiale qui s’élève à des milliards et autant de numéros de téléphones, l’indicatif téléphone s’avère un outil indispensable pour faciliter l’usage de téléphone et facilite le contact avec la personne souhaitée. Car sinon comment peut-on imaginer le monde de la télécommunication sans l’indicatif ?

 

Liste des indicatifs téléphoniques internationaux par pays