Qu’est-ce que l’annuaire Pages Jaunes?

Les pages jaunes sont aujourd’hui connues par la quasi-totalité de la population mondiale. Il est rare de rencontrer une personne ne les connaissant pas. Toutefois, il est important de savoir ce qu’est réellement l’annuaire Page Jaune. En effet, il est possible que certaines personnes aient une fausse idée de ce que c’est. Donc, les pagesjaunes sont des annuaires de téléphone qui regroupent les coordonnées de divers professionnels. Ces coordonnées sont alors bien ordonnées, de façon à ce qu’ils soient regroupés par secteur d’activité. Les pagesjaunes existent dans plusieurs pays du monde. Peu importe dans quels pays, elles adoptent toutes la même forme. De ce fait, elles sont facilement reconnaissables par leur structure.

Une petite histoire concernant les pages jaunes?

Toutes choses connaissent un début, de même pour les pages jaune. Vu qu’elles existent dans plusieurs pays du monde, leur histoire est différente dans chacun de ces pays. Nous allons surtout voir ici les historiques des annuaires, notamment de ceux des États unis. En effet, les Pages Jaune ont fait leur apparition dans ce pays.

C’était la société Wyoming Telephone Companyqui s’est chargée de créer le tout premier annuaire. Cette compagnie a eu l’idée de demander à un imprimeur local de créer un annuaire téléphonique. En ces temps-là, c’était le premier annuaire qui allait voir le jour dans ce pays. La principale question qui se pose est alors: d’où vient le nom « pages jaunes »? Pour répondre à cette question, ce nom a été attribué à cet annuaire, parce que la couleur des papiers utilisés pour cet annuaire était en jaune. Étant donné que c’était le premier annuaire, cela semblait bizarre d’utiliser une feuille jaune, et non de couleur classique, qui est le blanc.

Lors de l’impression de ce premier annuaire, le responsable était à court de feuilles blanches. Les seuls papiers qui étaient présents étaient de couleur jaune. Donc, au lieu de chercher des papiers blancs, il a préféré utiliser des feuilles de couleur jaune. C’est donc ainsi que l’annuaire a porté ce nom, connu en anglais comme « Yellow pages ».

annuaire pages jaunesConcernant la forme de ce premier annuaire, il était en ces temps-là en version papier. Seulement une cinquantaine de noms figurait dans l’annuaire. Oui, les noms ont été les seuls éléments qui étaient inscrits dans l’annuaire. On ne pouvait alors contacter ces noms que par l’intermédiaire d’une opératrice.

Compte tenu du succès qu’a eu cet annuaire, Ruben Donnelley s’est chargé de séparer les coordonnées des particuliers de ceux des professionnels. Seuls les noms des professionnels se trouvaient alors affichés dans les Page Jaune tandis que le reste figurait dans un tout autre annuaire. Ce dernier portait le nom de « page blanche » cette fois-ci. Au fil du temps, l’annuaire page jaunes des États unis ne s’est pas contenté de publier une liste de professionnels avec leurs coordonnées. Elle a également réservé des espaces publicitaires dans l’annuaire, et c’est Loren M. Berry qui en a eu l’idée. À la vue de ses succès répétés, les pays ont décidé de créer leur propre annuaire à leur tour. C’est ainsi que la propagation des pages jaune s’est faite dans le monde, notamment la France.

Pour le cas de la France, l’histoire de la création de l’annuaire pagejaune est tout à fait différente. Sébastien Bottin s’est chargé de créer l’annuaire des Entreprises. Le nom de cet annuaire était alors Almanach du commerce et de l’industrie. L’annuaire portait également un autre nom, qui n’est autre que « bottin ».

En 1880, un autre annuaire a fait irruption en France même. Ce fut l’annuaire des abonnés téléphonique. Cet annuaire s’est formé grâce à la direction des postes et des télégraphes de la France. Tout comme l’annuaire des États unis, cet annuaire était aussi en version papier. Après plusieurs années qui se sont écoulées, c’est-à-dire en 1980, les annuaires électroniques ont été envisagés. Mais d’abord, un essai a été lancé à Saint-Malo ainsi qu’à Rennes. Il s’est alors avéré que les annuaires électroniques étaient d’une grande aide. D’où l’utilisation des annuaires électroniques. À la suite de ces évènements, les annuaires ont également été disponibles à partir d’un logiciel. Peu de temps après avec l’avancement de la technologie, les annuaires étaient enfin accessibles sur internet, et ce jusqu’à nos jours.

Les Page Jaunes sont-elles réellement utiles?

Les PageJaune ont beaucoup facilité la vie de la population, surtout lors des années qui ont précédé sa création. Mais qu’en est-il des annuaires jaunes d’aujourd’hui? Vu l’ancienneté des Page Jaunes, il est normal de se demander si elles servent encore. En réalité, elles sont encore d’une grande utilité de nos jours. En effet, avec l’avancement de la technologie et des techniques adoptés par les éditeurs, les pagesjaunes contiennent actuellement bon nombre d’informations. Contrairement aux anciennes pages jaune qui ne contenaient que des noms et des numéros de téléphone, les Page Jaunes sont aujourd’hui très pratiques. Que ce soit les adresses du site internet du professionnel, ses coordonnées, ou même leurs activités, tout cela figure déjà dans les pages jaunes. De plus, les informations s’y trouvant sont bien ordonnées, ce qui facilite la recherche. Ces informations sont en effet classées par thématiques.

Le prix à payer pour l’accès aux pages jaune

Les Page Jaunes existent-elles encore en version papier? En effet, elles existent encore. Pour leur cas, elles sont publiées en général une fois par an. Les mises à jour de ces pages jaunes se font alors chaque année. Évidemment, de nouveaux abonnés s’inscrivent dans l’annuaire, et donc de nouveaux contacts dans l’annuaire.

Donc, combien coûtent ces annuaires en papier? En général, ils sont gratuits. De ce fait, les entreprises et certains particuliers bénéficient de cette distribution gratuite de pages jaune. Quant à l’annuaire en ligne, il semble de prime abord être gratuit. En effet, cet annuaire est gratuit pour les visiteurs, c’est-à-dire pour les internautes. Seulement, ce n’est pas le cas pour les professionnels qui décident de s’y inscrire.

Pour la visibilité des informations concernant un professionnel, il est évident que celui-ci doit payer des frais. Différents tarifs sont alors proposés, et le professionnel ne fera que choisir en fonction de ses besoins. Par exemple, il existe des offres sur le référencement. Pour cela, il existe 2 types de packs. Le premier concerne le pack photo, qui s’élève à 25$. Pour le pack premium, le tarif n’est que 30$.

Les espaces publicitaires des pages jaunes

Comme mentionné précédemment, des espaces publicitaires se trouvent également dans les Page Jaunes. Ce sont les entreprises qui achètent des espaces publicitaires à l’annuaires page jaune. Ces espaces varient en fonction des éditeurs ainsi que des besoins professionnels des entreprises. En effet, certaines entreprises n’ont besoin que d’une petite espace, et d’autres ont besoin de grands espaces. Le tarif est alors fixé en fonction de la taille des espaces qu’elles prennent. Aussi, une augmentation de ces tarifs est constatée chaque année. Le taux de cette augmentation ne dépend que des éditeurs. Que ce soit pour les versions en papier ou en ligne, les espaces publicitaires sont toujours présents. Concernant les Page Jaunes en papier, le paiement se fait avant l’impression de l’annuaire. Pour le mode de paiement, cela peut se faire par mois, exactement comme les abonnements. Cette publicité, comme toute autre chose se fait sur contrat. Or, ce contrat se renouvelle automatiquement. Donc, si le professionnel veut rompre ce contrat pour une raison ou une autre, cela doit se faire avant la date d’anniversaire de la signature du contrat.

Pour le message qui figurera dans l’espace publicitaire, c’est le client lui-même qui le propose. Toutefois, ce n’est pas forcément tout le monde qui possède un talent pour un message de publicité efficace. C’est pourquoi un représentant de vente peut très bien aider les professionnels dans la rédaction de ce message. Cependant, il est clair que les annuaires en papier ne vont pas tarder à disparaitre, vu la progression actuelle de la technologie.

Annuaires en ligne ou sur papier?

Les annuaires en lignes sont plus pratiques que ceux en papiers. Pour les annuaires en lignes, il suffit d’enchainer des tapes de clavier et des clics de souris, tandis que c’est différent pour les annuaires en papiers. Avec les papiers, les feuilletages de plusieurs pages sont nécessaires avant d’aboutir à ce qu’on a vraiment recherché.

Qu’est-ce qui différencie l’annuaire pagesjaune des autres annuaires?

Comment l’annuaire pages jaune a-t-elle su se démarquer des autres annuaires, que ce soit en ligne ou sur papier? Compte tenu de ces plusieurs annuaires, notamment ce qu’il y a en ligne, les PageJaunes ont connu un grand succès.

Les annuaires en ligne présentent plusieurs avantages. Entre autres, contrairement à certains comptes sur internet ou autres annonces, il est tout à fait possible de retirer les coordonnées de l’annuaire pagejaunes n’importe quand. De plus, cela se fait facilement, sans différentes étapes à franchir. De même, dans le cas où vos coordonnées se trouvent dans l’annuaire en ligne sans votre que vous avez été averti, vous pouvez également le retirer. Il en est de même pour les inscriptions accidentelles dans l’annuaire. Que cela soit pour les internautes ou pour les professionnels, les Page Jaunes sont d’une grande aide. De nos jours, presque tout se cherche sur internet : des produits, des services, etc. Or, avec les annuaires de l’annuaire pagesjaune en ligne dans de nombreux pays, les recherches deviennent de plus en plus faciles. En effet, les internautes trouveront facilement ce qu’ils cherchent, surtout qu’il fonctionne en recherche multicritères. En d’autres termes, plusieurs critères peuvent être entrés lors de la recherche. Plus les critères sont nombreux, plus les recherches sont précises, et plus les résultats de recherches seront pertinents. En outre, la communication devient plus facile avec les Page Jaune. À part le fait que l’annuaires pagesjaunes soit un annuaire, c’est aussi une plateforme d’échanges. L’annuaire pages jaune n’est pas qu’un simple annuaire. Une entreprise se charge de son bon fonctionnement. Que ce soit pour la France, pour les États unis, ou pour les autres pays, une grande firme se cache derrière les Page Jaunes. Prenons le cas de la France, l’entreprise s’occupant de leur l’annuaire Pages Jaunes s’appelle Solocal Group. Donc, il n’y a rien à craindre concernant l’utilisation des page jaune, car ce sont d’ailleurs les plus efficaces, fiables et sécurisés de tous les autres annuaires. Aussi, les pages jaune se démarquent des autres annuaires par le fait qu’elles contiennent des informations mises à jour. Le risque de tomber sur des adresses des sites web, ou des numéros de téléphones ne fonctionnant plus reste donc minime.

D’autres avantages de l’annuaire Page jaunes?

Quant aux professionnels, leurs investissements dans l’annuaire pages jaune sont bel et bien rentables. En effet, leur présence sur le web sera meilleure avec l’annuaire page jaune. Oui, en plus d’être connue par bon nombre de gens, cet annuaire est également fiable.

Comme évoqué précédemment, les technologies ont beaucoup avancé. Donc, les Page Jaunes ont aussi décidé de suivre l’avancement de cette technologie. Comment ont-ils procédé? Désormais, il est possible d’accéder aux page jaune grâce à des applications mobiles. De ce fait, vous pourriez consulter cet annuaire à n’importe quelles heures de la journée, et où que vous soyez. La consultation des annuaires ne se limite plus seulement aux ordinateurs de bureaux ou portables, mais désormais accessibles facilement par les smartphones et les tablettes.

Comment s’inscrire dans l’annuaire de l’annuaire page jaune?

Le fait d’être visible sur internet ne veut pas toujours dire créer un site web. À quoi bon investir beaucoup d’argents dans la création d’un site web, si vous pouvez être visible d’une autre façon plus simple et économique? De plus, il peut s’avérer que ces autres manières de se faire connaitre sont aussi efficaces que la création de sites web. Grâce aux pages jaune, cela peut se faire. Comment procéder?

Il suffit de visiter le site web de l’annuaire page jaune. Cette adresse varie en fonction de votre pays. Une fois que vous vous y trouverez, un formulaire sera présent. Le professionnel n’aura plus qu’à le remplir pour qu’il soit inscrit dans la l’annuaire pages jaune. Seulement, quelques sommes vous seront demandées afin que vous puissiez être visible par plusieurs internautes. Une fois la somme versée, vous appartiendrez à l’espace pro de l’annuaire PagesJaunes.

L’annuaire Page Jaune exerce d’autres activités

Le but de l’annuaire pages jaune est avant tout de satisfaire ses clients. Pour ce faire, l’équipe de l’annuaire Page Jaunes met en place un service client. Ce service est alors disponible pour régler toutes les exigences des clients.

De plus, à part l’annuaire, d’autres activités sont également exercées. Quoi qu’il en soit, ces activités tournent toujours autour du web. Donc quelles sont ces activités? Pour les pagesjaunes de la France, ils proposent par exemple la création de sites web, ou la création de boutiques en ligne. Liés à ces activités, ils sont donc en mesure de créer des communautés sur internet pour ses clients. Aussi, le référencement des sites web peut être fait. Même des animations par SMS sont possibles. Bref, ils proposent des services clés en main et modulables selon les besoins de ses clients. Comme évoqué un peu plus haut, l’ annuaire page jaune s’occupe également des espaces publicitaires.